top of page
Search
  • Writer's pictureCaroline Le Biez

Podcast - Caroline Poissonnier, co-dirigeante du groupe Baudelet Environnement

Updated: Mar 2, 2022

Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir Caroline POISSONNIER, co-dirigeante, aux côtés de son frère Jean-Baptiste POISSONNIER, du groupe familial Baudelet Environnement.



Pour assurer son avenir, le groupe BAUDELET a fait le choix de la reprise familiale en tandem.


Caroline et Jean-Baptiste font partie de la 3e génération du groupe BAUDELET Environnement, entreprise familiale fondée en 1960 et spécialisée dans le traitement des déchets.


Rejoindre l'entreprise familiale n'était pas au départ, une évidence pour Caroline POISSONNIER qui a démarré sa carrière en dehors de l'entreprise avant de faire le choix d'y entrer pour de bon. Après avoir gravi les échelons au fur et à mesure, elle a pris en janvier 2018, un poste de co-direction, et dirige le groupe avec son frère.


Alors que son frère a rejoint l'entreprise familiale, il a fallu organiser la co-direction pour être complémentaires et conserver leurs différence. Pour trouver chacun leur place, ils ont défini leur périmètre : Caroline a pris le périmètre "Dehors, Demain" et Jean-Baptiste celui du "Dedans, Maintenant". Cette répartition des rôles leur permet de mieux transformer l'entreprise, de passer de la PME à l'ETI et de faire rayonner le groupe BAUDELET au delà de la région Hauts de France.


Aujourd'hui, trois générations cohabitent dans l'entreprise familiale, et chacune a sa propre vision et le dialogue intergénérationnel est un élément majeur dans la gouvernance. Et l'énergie mise dans l'objectif de travailler ensemble pour la pérennité de l'entreprise semble plutôt porter ses fruits puisque en 2021, le groupe BAUDELET a pris des participations dans l'entreprise EMBALEO, et que la fondation Jean BAUDELET va prochainement voir le jour pour permettre le financement de projets de sens. Et Caroline a été classée deux fois de suite parmi les 100 dirigeants les plus influents au Choiseul100.


Dans cet épisode, nous avons parlé du "rêve et du cauchemar" de l'entreprise familiale, de l'envie d'y entrer pour y travailler alors qu'on est tombé dedans quand on est petit et du bon moment pour tenter l'aventure. Mais aussi des questions concrètes à se poser en terme de valeurs, d'exigences et de vision d'entreprise, pour savoir ce que l'on souhaite faire de l'entreprise pour l'avenir. Ou encore de la nécessité de s'aménager des temps en famille lors desquels on ne parle absolument pas de ... l'entreprise !


J'espère que cet épisode aidera les personnes qui veulent reprendre entre frères/soeurs, cousins/cousines, la co-direction d'une entreprise pour la pérenniser.


Notes et références









La newsletter de Wenextgen Podcast

Abonnez-vous pour recevoir notre mini-newsletter qui vous donne deux fois par mois une information sur l'entrepreneuriat familial.


Contactez-moi


Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors faites-moi plaisir :)


Pour me suivre sur les réseaux sociaux


82 views0 comments
bottom of page